ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le Pont des Arts et des Rencontres Culturelles  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

HISTORIQUE DE LA BICHE AU PARC

PRESENTATION DU PONT DES ARTS ET DES RENCONTRES CULTURELLES - BLANCHE MAYNADIER - (LE PARC) 
 
DE « LA BICHE » au « PARC DE LA COLOMBE »  
Dans la continuité du Café Poétique d'Evreux, une nouvelle association s'est créée à l’automne 2008, pour promouvoir la poésie en liaison avec toutes les dimensions de la création artistique et culturelle :  
Le PONT DES ARTS ET DES RENCONTRES CULTURELLES - BLANCHE MAYNADIER. En sigle, LE PARC. 
Le sous-titre de l'association porte le nom de la grande poétesse, décédée en novembre 2004, qui vint à Evreux, l'année précédente (à l'invitation de Martial Maynadier son fils, créateur et animateur du Café Poétique d’Evreux) pour présenter ses oeuvres et faire partager son enthousiasme à l’égard de ce que peut apporter la création sous toutes ses formes. La colombe était son emblème de poète, symbolisant la paix et l'envol vers le pays du rêve. 
D’avril 2001 à mai 2007, l’hôtel de la Biche, (récemment disparu dans un dramatique incendie) a accueilli plus de cinquante cafés poétiques animés par Andrée Marie Duchesne et Martial Maynadier. Toutes les époques et tous les pays du monde ont été parcourus, et toutes les formes de la poésie sans exclusive de genre. De nombreux liens se sont tissés avec des poètes de Normandie, tels Jacques Viquesnel, Alain Fauquet, Luis Porquet, et bien au-delà avec des auteurs de la France entière, comme Luc Bertal de la Rochelle, ( qui nous a, hélas, quitté en novembre dernier) ayant, deux fois, fait le voyage d’Evreux en dépit de son grand âge ( il est né en 1914). 
Deux associations culturelles ébroïciennes, la Bella Italia et Slavyanochka, désireuses de mettre en valeur respectivement le patrimoine culturel de l’Italie et de la Russie ont développé un partenariat avec le Café Poétique, prenant la forme de conférences littéraires ou de lectures qui se sont poursuivies et développées en 2008, à la MED, ou à la médiathèque d’Evreux, après la fermeture de l’hôtel de la Biche. 
Des ateliers d’écriture se sont créés, réunissant une dizaine de participants et aboutissant à des publications et des lectures publiques. Des collaborations ponctuelles avec le chœur Véga d'Evreux, pour des lectures de Kenneth White ont également été menées dans l'Ardèche et dans l'Eure, de même que des rencontres interculturelles autour du thème du Labyrinthe réunissant des artistes de différents domaines. 
La création en OCTOBRE 2008 de l’association LE PONT DES ARTS ET DES RENCONTRES CULTURELLES - BLANCHE MAYNADIER, est l’aboutissement de toutes ces activités, dans un désir de les coordonner afin d’offrir de beaux et bons moments à partager à tous les amis des arts et de la poésie.  
>

(c) LE PONT DES ARTS ET DES RENCONTRES CULTURELLES BLANCHE MAYNADIER - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.07.2009
- Déjà 4596 visites sur ce site!